Le Projet Web édition 2015-2016 porte sur des applications innovantes fournissant des services au grand-public et basés sur des objets connectés.

Présentation des projets étudiants

Venez assister à la présentation publique des projets réalisés par les étudiants de Licence Pro. Multimédia le Vendredi 8 Avril 2016 à partir de 13h30 à l'IUT Amphi0 sur le site du Puy-en-Velay. Au menu:

  • 13h35-14h05: Bar Ô Mètre, Ambiancez vos soirées
  • 14h10-14h40: Clip'In, une autre façon de réseauter
  • 14h45-15h15: mily, les tâches familiales en mode connecté
  • 15h20-15h50: PlugIt, commandes vos prises à distance
  • 15h55-16h25: SmartBin, triez malin

Chaque présentation se fera sous la forme d'un pitch du projet suivi d'une démonstration de l'application proposée.

Les présentations seront suivies à 17h d'un moment convivial d'échange entre les différentes personnes présentes (étudiants, enseignants, partenaires, public).

A propos des Projets Web

Un des objectifs des projets web est le développement d'un produit (site/application) pouvant amener à la création d'entreprise ; les projets portant sur des thématiques émergentes. Ces projets sont réalisés en partenariat avec des agences de communication de la Haute-Loire (dont IRIS Interactive et OpenStudio), la CCI de Haute-Loire et le département GEA à Clermont-Ferrand. Tous les aspects sont étudiés par les étudiants : du positionnement marketing à la communication multimédia en passant par le développement réel de l'application (site internet/ application mobile / interface administrateur) et l'étude de la concurrence.

Le sujet 2015-2016: les objets connectés

La thématique proposée cette année par l'équipe formée d'enseignants et de professionnels porte sur les objets connectés. Beaucoup de concepts ne sont pas utiles et surfent sur la vague du high-tech et de l'effet de mode. Au contraire, les concepts imaginés par nos étudiants sont centrés sur un service qui utilise un objet connecté, objets qu'ils ont imaginé et prototypé. Des applications mobiles et des interfaces internet permettent de visualiser des informations et interagir avec l'environnement via cet objet. Il est à noter que les concepts portent sur des sujets d'actualités : la famille, les loisirs, l'éco-citoyenneté.

Projets Web et entrepreunariat

Depuis le début des projets web il y a quelques années, deux entreprises issues de ces projets ont été créées. Nous incitons de plus en plus nos étudiants à participer à des concours afin de présenter leurs projets. L'an dernier, un groupe a été finaliste du Challenge Innovation organisé par Engie, La Montagne et Auverne TIC à Clermont-Ferrand. Cette année, le projet Bar-Ô-Mètre est parmi les 5 finalistes pour la grande soirée de finale du concours DCF Start-Up qui aura lieu le 7 avril à l'Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay. Cet aspect entrepreunariat est de plus en plus développé entre autres grâce au partenariat créé avec l'association Créa-IUT (Création d'entreprises et Entrepreneuriat dans les IUT) du département GEA de l'IUT de Clermont 1. Les étudiants de GEA sont amenés à travailler dans le cadre de Créa-IUT sur la viabilité commerciale des projets portés par nos étudiants et présentent ces projets à de nombreux professionnels dans le cadre de fil-rouge et de concours. Ainsi, cette année, les étudiants ont présenté deux de nos projets au Prix étudiant entrepreneur organisé par le Pôle Entrepreneuriat Etudiant Auvergne (PEEA) "PEPITE" et qui a eu lieu le 17 mars ans les locaux de l'entreprise Michelin à Clermont-Ferrand. Le projet "So Rando" porté par nos anciens étudiants a été lauréat du prix "Esprit d'entreprendre" et sera présenté au concours national Créa-IUT.

 

L'équipe enseignante du Département Métiers du Multimédia et de l'Internet, Le Puy-en-Velay (43)

WeConnect

Sur les réseaux

facebookYouTubevimeo

Des projets web chaque année