Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Métiers du Multimédia et de l’Internet est un diplôme national de niveau Bac+2.
Il forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et services multimédias, en ligne ou hors ligne.

C’est le DUT des métiers du Web et des médias en général: http://www.iutmmi.fr/

Objectifs

Le département forme des professionnels de la communication et de la création multimédia, avertis des nouvelles technologies, à l’interface entre les techniciens de l’informatique et des réseaux et les usagers des services. Leur compétences s’étendent à une bonne connaissance des médias numériques, des langages de communications écrite, visuelle et audiovisuelle, ainsi que des extensions hyper-médiatiques qu’elles permettent. Ils sont capable de travailler en bonne intelligence au sein d’équipes polyvalentes que les médias contemporains et les formes d’organisation de la production requièrent. Ils sont capable de comprendre et de participer à la gestion administrative, économique et à la mise sur le marché des produits dont ils sont pour tout ou en partie l’auteur. Il possèdent les connaissances suffisantes leurs permettant d’effectuer ces tâches dans le respect d’une légalisation complexe concernant notamment le droit d’auteur, le droit à l’image et le droit de reproduction et de diffusion.

En savoir plus sur les spécificités de notre formation

Débouchés

Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à réaliser ou participer à la réalisation de projets multimédias et à en assurer l’interface et la coordination. Il exerce des fonctions très diverses et en rapide évolution et peuvent intervenir comme:

  • chargé de communication,
  • chargé de veille technologique et stratégique,
  • gestionnaire de communauté,
  • web marketeur,
  • web designer,
  • réalisateur multimédia,
  • infographiste 2D/3D,
  • etc.

dans des secteurs :

  • de productions artistiques en agence de communication graphique et multimédia,
  • de la presse, les services d’information et de communication,
  • les directions de ressources humaines et de la communication pour l’information internes des entreprises,
  • les directions commerciales et industrielles pour la communication externe des entreprises.

Admission

Les bacheliers de toutes sections sont admissible dans ce DUT. Les étudiants doivent avant tout faire preuve de motivation, de curiosité, d’un intérêt réel pour la communication, la création visuelle et l’informatique. Un suivi particulier (monitorat, heures de soutien) permet aux étudiants issus des BAC technologiques de pouvoir suivre la formation.

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Contenu de la formation

Le département du Puy a décidé de personnaliser son enseignement, tout en respectant la charte qui régit l’ensemble des départements MMI. L’accent a été mis sur la communication et la création multimédia et il accueille aussi bien les bacs scientifiques que des littéraires ou artistiques. De nombreux professionnels interviennent tout au long de la formation et partagent ainsi leurs connaissances avec les étudiants.

  • Langues:
    • LV1 : Anglais,
    • LV2 : Allemand, Espagnol, Chinois
  • Communication:
    • Expression écrite et orale.
    • Enjeux de la communication
    • Communication des organisations (communication interne et externe).
    • Histoire et analyse des représentations.
  • Culture esthétique:
    • Expression artistique,
    • Histoire de l’art et des médias contemporains,
    • Analyse et conception multimédia,
    • Design Graphique.
  • Culture d’entreprise:
    • Mercatique,
    • Droit relatif à l’image, aux médias et à la reproduction mécanique,
    • Gestion de projets,
    • Projet personnel professionnel.
  • Mathématiques, Réseau et Informatique:
    • Administration et sécurité réseaux,
    • Algorithmique,
    • Environnements matériel et logiciel,
    • Langages pour Internet (HTML, CSS, PHP, JavaScript,...),
    • Système d’information et bases de données, systèmes de gestion de contenu (CMS)
    • Traitement des signaux (images, sons et vidéos).
  • Création multimédia:
    • Infographie et PAO,
    • Animation 2D et 3D,
    • Initiation au tournage (prise de vues et de sons) et au montage vidéo,
    • Synthèse et création sonore.
  • Parcours (semestre 4):
    Nous avons décidé d’ouvrir 3 parcours pour l’année 2014-2015:
    1. Audiovisuel / Animation 3D : Mercatique et écriture pour la création visuelle, histoire du cinéma ; Production audiovisuel avancée, Conception graphique en mouvement et Animation et film d’animation 3D
    2. Communication : approche interculturelle, communication transmedia, Mercatique digitale ; PAO, Visualisation d’information, Photographie et image
    3. Développement Web / Web-design : Systèmes interactifs et communication, Mercatique, Création de contenu ; Développement objet, Infographie pour le web, Intégration
    Ces parcours favorisent une insertion professionnelle immédiate, des poursuites d’études courtes ou des poursuites d’études longues.

Volumes horaires

Le DUT MMI comprend 1800h de cours (soit 60 semaines d'enseignements, avec en moyenne, 30 à 35 heures de cours par semaine). 300 heures sont dédiés à des projets et au moins 12 semaines de stages en entreprises sont effectuées.

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